Septembre 2017

Pas de cours collectifs organisés jusqu'à fin 2017.

 

Le yoga

Le yoga est essentiellement une méthode, une discipline de maîtrise de soi, d'équilibration et d'épanouissement personnel. Son effet principal consiste en la modification progressive de vivre les difficultés et d'agir dans le quotidien. Le yoga permet d'accéder graduellement à une meilleure santé, à une plus grande stabilité intérieure et à une plus grande justesse dans l'action quotidienne.

Originaire de l'Inde, le yoga n'est ni une religion, ni une doctrine mais plutôt une méthode d'évolution accessible à tous indépendamment des croyances et des idéologies personnelles. Fondé sur l'expérience quotidienne de générations de pratiquants qui le mettent en oeuvre depuis des millénaires, le yoga reconnaît et utilise les interactions entre le corps et le mental.

C'est pourquoi le yoga propose un travail postural et respiratoire important pour l'équilibre du corps et de l'esprit.

La posture de yoga

Elle se caractérise par la combinaison de deux qualités apparemment opposées mais en réalité complémentaires : la rigueur et le bien-être.

 

Jacqueline

 

Ce sont des positions du corps maintenues sans forcer durant un certain temps qui vont mobiliser les muscles, les tendons et les articulations. Elles agissent en profondeur sur les organes et la colonne vertébrale.

La pratique des postures favorise la santé par la stimulation du feu digestif, l'élimination des toxines, le développement de la force et de la souplesse, la détente dans la vigilance et la conscience. Le corps, lui, gagne ainsi en harmonie, en agilité et résistance.

Relaxation et effort juste

La recherche de l'effort juste permet de maîtriser progressivement les postures de yoga et de s'y trouver parfaitement à l'aise. Le pratiquant arrive alors graduellement à rester détendu dans les postures les plus exigeantes (ainsi que, par analogie, dans les situations de vie les plus complexes) : c'est la relaxation dynamique, l'action sans tension, la disponibilité dans la rigueur et la sérénité.

La respiration

C'est une composante essentielle de la pratique du yoga. Alors qu'en général nous ne sommes même pas conscients de la façon dont nous respirons, le yoga nous amène à découvrir nos schémas respiratoires et à les améliorer avec toutes les répercussions favorables que cela entraîne pour la santé et l'équilibre physique et mental. La respiration lente, profonde et consciente repose l'organisme, le dynamise et le vitalise.

La concentration

Pendant la pratique, l'esprit est dirigé sur la conscience du mouvement ou sur l'immobilité du corps. Il est centré sur le rythme et la qualité de la respiration.
Ainsi le yoga permet d'arrêter le vagabondage de la pensée, il centre le mental par la direction donnée et, par là, améliore la concentration. Par la présence à soi-même, il amène à la sérénité et au calme intérieur.

Le cours en groupe

C'est la manière de pratiquer le yoga la plus répandue en Occident. En effet, certains souhaitent être guidés et soutenus, ont du mal à pratiquer seuls, cherchent un espace aménagé où ils ne seront pas dérangés ou tout simplement se sentent mieux au sein d'un groupe .

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